Journée du 25 septembre...


...d'autant plus que pour une arrivée prévue à 06 h 10, nous descendons du train à 07 h 10 ! Une heure de retard ? Non, seulement la possibilité de finir la nuit laissée aux personnes qui le souhaitent, la rame n'étant pas " dégarée " dans les minutes qui suivent son arrivée. Heureuse initiative… Sacs à dos placés dans la consigne pour 25 SEK, nous voilà partis à l'assaut de la ville. 07 h 34, 12°C. indique le panneau lumineux de l'hôtel Sheraton. Pas un chat dans les rues, les Suédois ne sont pas vraiment matinaux, la soirée a été bien arrosée sans doute… Quelques éclaircies autorisent des clichés de la capitale depuis une falaise. Au pied de cette grande muraille, une ligne à voie unique laisse passer quelques automotrices de banlieue.

Pour tuer le temps, mais aussi pour amortir l'Euro Domino, nous prenons la décision, sur un coup de tête, de faire un " demi-tour " sur le nord du réseau. Nous grimpons dans un luxueux (les trains sont toujours chaudement habillés de bois et de tissus) train régional pour Uppsala. La banlieue nord (toujours elle) commence à défiler sous nos yeux, laissant dépôts et faisceaux derrière nous. Les forêts, mêlant sapins et bouleaux, deviennent de plus en plus nombreuses. Quelques champs de céréales sont en train d'être moissonnés. Cela fait tard dans la saison, mais le temps pour que les céréales arrivent à maturité est certainement plus long ici. Juste avant d'arriver à notre première destination, stationnent sur un faisceau des diesels Nohab d'un opérateur privé fret. La gare d'Uppsala comporte sept voies à quai. Au bout de ces derniers, un passage à niveau (avec barrières) réservé aux voyageurs permet de changer de train. Voilà une disposition originale. Nous prenons la correspondance pour Gävle. Une rame tractée par une RC 3 assure ce mouvement. Le trajet passe assez rapidement et le temps semble plus clément désormais. Nous pouvons sortir le boîtier du sac et faire quelques clichés des rames en gare. Un train historique sera même de la partie. Nous acquittons les réservations pour l'X 2000 (2 x 65 SEK) pour revenir sur Stockholm. L'estomac se faisant de plus en plus pressant, nous rejoignons le centre-ville. Les Suédois profitent des dernières belles journées d'automne avant d'affronter le long hiver. Il y a pas mal de monde dans les rues, dans les squares, sur les bancs…

Nous revenons vers la gare, histoire de traquer les circulations qui passent. Au programme, une doublette de RC 3 de Green Cargo avec un trains de conteneurs postaux, et un X 2000. Lors de l'arrêt de ce dernier, un corbeau en profite pour picorer la graisse qui enduit l'archet du pantographe. Voilà une bien étrange nourriture ! Enfin, c'est l'heure de repartir sur Stockholm. Nous prenons place dans la confortable rame. Dès le départ, la vitesse augmente jusqu'à un bon niveau, malgré les nombreux chantiers. Des courbes sont rectifiées par de nouveaux tracés. Pour ce trajet retour, nous passons par l'autre itinéraire, celui desservant l'aéroport d'Arlanda. Ce pôle multimodal est desservie par l'opérateur privé Arlanda Express à l'aide de ses automotrices au curieux nez jaune. Rapidement, nous arrivons dans la gare centrale. Nous avons à peine le temps de récupérer nos sacs à la consigne et de flâner dans le hall. Il est déjà l'heure de prendre le 461. Cette relation internationale est couverte en matériel X 2000 à livrée spécifique de l'opérateur Linx. Ce G.I.E.E. doit normalement " jeter l'éponge " au service d'hiver sur l'ensemble de ses relations. Ce sera alors la fin de ce service spécifique entre Stockholm et Oslo. Qui reprendra le flambeau de cette relation entre ces deux pays ? Avec quel matériel ?

Notre Linx quitte la grande métropole suédoise, et rapidement, les paysages sont alternés entre les forêts de sapins et les étendues d'eau. Rares sont les villages ou les maisons isolées. Je profite d'un arrêt de quelques minutes pour immortaliser ce train dont les jours sont comptés. Petit à petit, la nuit tombe. Nous commençons l'apéro pour fêter le passage de la frontière. Le morceau de saumon fumé acheté à Gävle est bien trop petit tant il est dé-li-cieux. Il faudra en racheter ! Celui qu'on nous vend sous vide en France n'a finalement rien à voir. Les lumières commencent à se faire de plus en plus denses ; l'agglomération d'Oslo approche.

Le Linx arrive à l'heure dans la gare partiellement en impasse. Il nous reste désormais à trouver notre B&B. pour y aller en métro, ce n'est pas très compliqué, mais une fois arrivée à Tåsen, c'est une autre paire de manche. Le quartier est peu éclairé, les plaques de rues rares. Nous interpellons une cycliste, bientôt rejointe par sa fille. Habitant pourtant le quartier, elles sont incapables de situer la " maison rouge " comme indiqué sur la page web. C'est avec le portable de la mère que celle-ci pourra appeler le propriétaire qui viendra à notre rencontre. Ouf ! Ca évitera de dormir je ne sais où, surtout que sous ces latitudes, les nuits peuvent-être particulièrement fraîches…

 

Villes

Arrivée

Départ

Train n°

Km

Observations

Stockholm Central

6h10

10h10

2220

66

-

Uppsala

10h50

10h55

IC82

113

-

Gävle

11h54

14h08

575

182

-

Stockholm Central

15h35

16h05

461

574

-

Oslo Sentral

20h55

-

-

-

-





[Sommaire]