Journée du 23 septembre...


La nuit ne fut pas si mauvaise que ça. Le seul contrôle « dans les règles de l’art » eu lieu entre l’Italie et la Slovénie, les entrées en Croatie et Hongrie étant plus souples… A la gare frontière de Gyékényes (H), la composition est remaniée à l’occasion d’un rebroussement. La balade se poursuit maintenant dans le sud-ouest de la Hongrie. Nous sommes gâtés par la météo. La ligne est électrifiée (en 25 kV) et à voie unique. Nous avons un quart d’heure de retard. Lors d’un croisement en gare de Zalakomar, l’attente de l’autre train nous permet de faire une photo du Venezia Express. Nous poursuivons le trajet jusqu’à Fonyód, une localité située sur les rives du lac Balaton. Nous y ferons trois ou quatre photos, et un petit tour au port. Le temps est très agréable, une petite brise fait voler les premières feuilles mortes. Nous sirotons une bière tout en contemplant la beauté des lieux. Depuis la terrasse du café, nous avons une vue sur le lac, le port et trois autorails remisés sur un tiroir de la gare toute proche. On resterait bien quelques jours de plus ici… mais le programme du voyage est chargé.
Nous reprenons un express jusqu’à Székesfehérvár, nœud ferroviaire à une centaine de kilomètres de Budapest, l’occasion de sortir le reflex et de « mitrailler » un peu, notamment sur un train de « route roulante » avec un chargement de semi-remorques immatriculées en Roumanie. Et oui, ici ça marche ! Nous rejoignons la capitale hongroise, à bord du
Citadella Ljubljana – Budapest Déli pu. Le soleil est bien orienté à l’arrivée, et les couleurs commencent à être chaudes. Ca tombe bien, il y a une des 10 Taurus des MÁV en tête d’une rame mixte (GySEV et MÁV) pour Sopron et Graz. Sur une voie de remisage, une voiture couchette juste repeinte de la nouvelle compagnie - juste renommée – des ŽFBH, les chemins de fer de la Fédération de Bosnie – Herzégovine. Cette voiture est du centre de gérance de Sarajevo pour le train de nuit reliant les capitales hongroise et bosniaque, une liaison ré-instaurée depuis peu.
Nous prenons par la suite le métro puis le tram (en faisant quelques détours) pour rejoindre la gare de Keleti pu. A notre arrivée, nous pouvons admirer la composition (3) du
Tizla Express pour Moscou et Kiev. Nous mangeons dans le superbe buffet une excellente soupe goulache de la gare ; je la recommande à quiconque aurait la chance de passer par-là ! C’est déjà l’heure de se séparer de notre compagnon de voyage François qui doit lui rejoindre Tarnow en Pologne avec le Cracovia. Une fois les adieux faits, nous embarquons à bord Transbalkan et prenons place dans le T 3 de la voiture lit des BDŽ. Cette voiture est en fait une ex DR, les miroirs l’attestent. Dans le couloir, une carte DB / DR de l’Allemagne juste réunifiée figure toujours en bonne place. Le train part à l’heure, et dès la sortie de la gare, c’est l’occasion d’observer sur les faisceaux les différentes compositions internationales, avec une variété impressionnante d’administrations européennes (PKP, ŽSR, JŽ, etc.) visible uniquement ici. Lors de l’arrêt à la frontière côté hongrois à Lökösháza, la composition est remaniée. La tranche Constanta est dételée. Une voiture place assise des CFR est adjointe à notre train. Le train est ensuite « tiré » jusqu’en gare de Curtici (RO) où les douaniers feront leurs contrôles. Sur une voie contiguë, nous observons à nouveau un train de « route roulante ».  

-

Arrivée

Départ

Train n°

Train dénommé

Km

Fonyód

8 h 51

11 h 44

205

MAESTRAL

90

Székesfehérvár

13 h 20

14 h 50

IC 247

CITADELLA

67

Budapest Déli pu

15 h 53

-

-

-

-

Budapest Keleti pu

-

19 h 10

461

TRANSBALKAN

1356






[Sommaire]