Journée du 23 septembre...
La nuit
ne fut pas si mauvaise que ça. Le seul contrôle
« dans les règles de l’art » eu lieu entre
l’Italie et la Slovénie, les entrées en Croatie et
Hongrie étant plus souples… A la gare frontière de
Gyékényes (H), la composition est remaniée
à l’occasion d’un rebroussement. La balade se poursuit
maintenant dans le sud-ouest de la Hongrie. Nous sommes
gâtés par la météo. La ligne est
électrifiée (en 25 kV) et à voie unique. Nous
avons un quart d’heure de retard. Lors d’un croisement en gare de
Zalakomar, l’attente de l’autre train nous permet de faire une photo
du Venezia Express. Nous poursuivons le trajet jusqu’à Fonyód,
une localité située sur les rives du lac Balaton. Nous
y ferons trois ou quatre photos, et un petit tour au port. Le temps
est très agréable, une petite brise fait voler les
premières feuilles mortes. Nous sirotons une bière tout
en contemplant la beauté des lieux. Depuis la terrasse du
café, nous avons une vue sur le lac, le port et trois
autorails remisés sur un tiroir de la gare toute proche. On
resterait bien quelques jours de plus ici… mais le programme du
voyage est chargé.
Nous reprenons un express jusqu’à
Székesfehérvár, nœud ferroviaire à une
centaine de kilomètres de Budapest, l’occasion de sortir
le reflex et de « mitrailler » un peu,
notamment sur un train de « route roulante » avec
un chargement de semi-remorques immatriculées en Roumanie. Et
oui, ici ça marche ! Nous rejoignons la capitale
hongroise, à bord du Citadella Ljubljana – Budapest
Déli pu. Le soleil est bien orienté à
l’arrivée, et les couleurs commencent à être
chaudes. Ca tombe bien, il y a une des 10 Taurus des MÁV en
tête d’une rame mixte (GySEV et MÁV) pour Sopron et
Graz. Sur une voie de remisage, une voiture couchette juste repeinte
de la nouvelle compagnie - juste renommée – des ŽFBH, les
chemins de fer de la Fédération de Bosnie –
Herzégovine. Cette voiture est du centre de gérance de
Sarajevo pour le train de nuit reliant les capitales hongroise et
bosniaque, une liaison ré-instaurée depuis peu.
Nous prenons par la suite le métro puis le tram (en faisant
quelques détours) pour rejoindre la gare de Keleti pu. A notre
arrivée, nous pouvons admirer la composition (3) du
Tizla Express
pour Moscou et Kiev. Nous mangeons dans le superbe buffet une
excellente soupe goulache de la gare ; je la recommande à
quiconque aurait la chance de passer par-là ! C’est
déjà l’heure de se séparer de notre compagnon de
voyage François qui doit lui rejoindre Tarnow en Pologne avec
le Cracovia. Une
fois les adieux faits, nous embarquons à bord Transbalkan et prenons place
dans le T 3 de la voiture lit des BDŽ. Cette voiture est en fait une
ex DR, les miroirs l’attestent. Dans le couloir, une carte DB / DR de
l’Allemagne juste réunifiée figure toujours en bonne
place. Le train part à l’heure, et dès la sortie de la
gare, c’est l’occasion d’observer sur les faisceaux les
différentes compositions internationales, avec une
variété impressionnante d’administrations
européennes (PKP, ŽSR, JŽ, etc.) visible uniquement ici. Lors
de l’arrêt à la frontière côté
hongrois à Lökösháza, la composition est
remaniée. La tranche Constanta est dételée. Une
voiture place assise des CFR est adjointe à notre train. Le
train est ensuite « tiré » jusqu’en gare
de Curtici (RO) où les douaniers feront leurs contrôles.
Sur une voie contiguë, nous observons à nouveau un train
de « route roulante ».
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Arrivée
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Départ
|
Train n°
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Train dénommé
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Km
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Fonyód
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8 h 51
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11 h 44
|
205
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MAESTRAL
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90
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Székesfehérvár
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13 h 20
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14 h 50
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IC 247
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CITADELLA
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67
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Budapest Déli pu
|
15 h 53
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-
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-
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-
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-
|
Budapest Keleti pu
|
-
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19 h 10
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461
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TRANSBALKAN
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1356
|
- Le 241 Venezia Express en gare de Zalakomar - 09/2003 -
Photo C. HESPEL.
- Le train 8807 Szombathely/Pecs arrive en gare de Fonyód, située au bord du superbe
lac Balaton - 09/2003 - Photo C. HESPEL.
- Un train assuré par la V63-010, en provenance de
Budapest, entre en gare de Székesfehérvár -
09/2003 - Photo C. HESPEL.
- Une Taurus MÁV en gare de
Budapest Déli pu en tête d'un train pour Graz et
Sopron. A noter les voitures à la livrée verte et
jaune de la compagnie GySEV - 09/2003 - Photo C. HESPEL.
- Une photo d'un tramway de la ligne 19 qui longe le Danube sur
son parcours - 09/2003 - Photo C. HESPEL.
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