Journée du 22 septembre...


Levé à 05 h 00. Dur, dur ! Un petit tour de tram et de métro, direction la gare de Lyon Part-Dieu. Le train est déjà à quai, les contrôleurs nous autorisent à occuper un compartiment couchette. J'essaye de finir la nuit, et déjà retentit l'annonce " Mesdames, messieurs, nous arrivons en gare de Genève Cornavin, terminus du train ! ". Nous retrouvons sur le quai notre 3e compagnon de voyage, François. Passage de la douane et correspondance voie 4 par IR pour Brig. C'est dans une rame tractée par la Re 4/4 460-043 que nous prendrons place. Comme à l'accoutumé, les billets sont très vite contrôlés. Il fait vraiment très beau, seul un léger voile flotte sur le lac Léman. Nous passons certainement pour la dernière fois par le tracé à voie unique aux alentours de Leuk avant sa déviation en tunnel. C'est dommage, car le passage sur le flanc de la montagne, en surplombant le Rhône est sympathique. Quant aux travaux, ils ont bien avancé depuis mon dernier passage en janvier.
A Brig, nous changeons de train. Face à la gare, on peut observer les rames des deux anciens réseaux FO et BVZ qui viennent de fusionner il y a quelques semaines pour donner naissance au Matterhorn Gotthard Bahn. La composition du train pour Domodossola est assez particulière (1). Nous nous engouffrons dans le tunnel du Simplon. A Isselle, rapide passage des douaniers. Côté italien, il fait moins beau. Le ciel est voilé, ce qui n'est pas très intéressant pour les photos. Quelques éclaircies permettront tout de même de faire deux ou trois clichés dont le 331
Val d'Ossola Basel - Milano avec la Re 4/4 2 11395. Nous prenons ensuite le billet pour Locarno (CH) par le Centovalli (18,80 €). Dès la sortie de Domodossola, la ligne " grimpe " à l'aide de lacets la montagne. Le parcours est magnifique. Nous repassons en Suisse et arrivons à Locarno. Nous avons juste le temps de nous arrêter sur les rives du laggo Maggiore (lac Majeur) qu'il est déjà temps de repartir pour Bellinzona. Une rame réversible avec Re 4/4 2 nous conduira à cette destination. Nous changeons de train pour rejoindre Chiasso avec une composition identique. L'arrivée sur Lugano est splendide. La ville semble s'accrocher aux flancs de la montagne pour éviter de glisser au fond du lac. La richesse de la ville se retrouve dans la splendeur des bâtiments. La ligne longe ensuite le lac, qui porte le même nom que la ville, laissant de splendides panoramas entre deux tunnels.
C'est en relisant un peu plus attentivement les horaires que nous nous apercevons que notre train n'assure pas la correspondance pour Milano en gare de Chiasso puisque le Cisalpino 155 Stuttgart - Milano est sans arrêt dans cette dernière gare. La solution consistera à " sauter " dans un taxi pour rejoindre la gare de Como distante de quelques kilomètres, de l'autre côté de la frontière. Il nous en coûtera CHF 40,-. Nous n'avons que cinq minutes d'avance par rapport au Cisalpino. Ouf ! La suite du voyage aurait pu être compromise… mais c'est bon ! Nous dégustons une bière pendant le trajet à la voiture bar, et déjà nous arrivons dans ce gigantesque monument qu'est la gare centrale de Milano. La correspondance pour Venezia Mestre accuse 30 minutes de retard.
A Mestre, course contre la montre pour manger, avant le départ à 21 h 31 du Venezia Express. On essaye dans un premier temps un petit restaurant. Au moment de passer la commande, le serveur nous explique que le " challenge " n'est pas réalisable. On finira par un bistro snack où l'on mange sur le pouce des spaghettis pour un excellent rapport qualité prix. Il ne nous reste que quatre minutes pour retourner à la gare et embarque à bord du Venezia Express.

 

-

Arrivée

Départ

Train n°

Km

Train dénommé

Lyon Part Dieu

-

06 h 05

4678

168

-

Genève Cornavin

08 h 04

08 h 18

IR 1715

206

-

Brig

10 h 40

10 h 47

R 3863

40

-

Domodossola

11 h 24

12 h 24

57

53

-

Locarno

14 h 06

14 h 30

6572

21

-

Bellinzona

14 h 53

15 h 25

CIS 155

106

-

Milano Centrale

16 h 45

17 h 05

IC 643

258

-

Venezia Mestre

19 h 53

21 h 31

241

639

-





[Sommaire]