Journée du 22 septembre...
Levé à 05 h 00. Dur, dur ! Un petit tour de
tram et de métro, direction la gare de Lyon Part-Dieu. Le
train est déjà à quai, les contrôleurs
nous autorisent à occuper un compartiment couchette. J'essaye
de finir la nuit, et déjà retentit l'annonce "
Mesdames, messieurs, nous arrivons en gare de Genève Cornavin,
terminus du train ! ". Nous retrouvons sur le quai notre 3e compagnon
de voyage, François. Passage de la douane et correspondance
voie 4 par IR pour Brig. C'est dans une rame tractée par la Re
4/4 460-043 que nous prendrons place. Comme à
l'accoutumé, les billets sont très vite
contrôlés. Il fait vraiment très beau, seul un
léger voile flotte sur le lac Léman. Nous passons
certainement pour la dernière fois par le tracé
à voie unique aux alentours de Leuk avant sa déviation
en tunnel. C'est dommage, car le passage sur le flanc de la montagne,
en surplombant le Rhône est sympathique. Quant aux travaux, ils
ont bien avancé depuis mon dernier passage en janvier.
A Brig, nous changeons de train. Face à la gare, on peut
observer les rames des deux anciens réseaux FO et BVZ qui
viennent de fusionner il y a quelques semaines pour donner naissance
au Matterhorn Gotthard Bahn. La composition du train pour Domodossola
est assez particulière (1). Nous nous engouffrons dans le
tunnel du Simplon. A Isselle, rapide passage des douaniers.
Côté italien, il fait moins beau. Le ciel est
voilé, ce qui n'est pas très intéressant pour
les photos. Quelques éclaircies permettront tout de même
de faire deux ou trois clichés dont le 331 Val d'Ossola Basel - Milano
avec la Re 4/4 2 11395. Nous prenons ensuite le billet pour Locarno
(CH) par le Centovalli (18,80 €). Dès la sortie de
Domodossola, la ligne " grimpe " à l'aide de lacets la
montagne. Le parcours est magnifique. Nous repassons en Suisse et
arrivons à Locarno. Nous avons juste le temps de nous
arrêter sur les rives du laggo Maggiore (lac Majeur) qu'il est
déjà temps de repartir pour Bellinzona. Une rame
réversible avec Re 4/4 2 nous conduira à cette
destination. Nous changeons de train pour rejoindre Chiasso avec une
composition identique. L'arrivée sur Lugano est splendide. La
ville semble s'accrocher aux flancs de la montagne pour éviter
de glisser au fond du lac. La richesse de la ville se retrouve dans
la splendeur des bâtiments. La ligne longe ensuite le lac, qui
porte le même nom que la ville, laissant de splendides
panoramas entre deux tunnels.
C'est en relisant un peu plus attentivement les horaires que nous
nous apercevons que notre train n'assure pas la correspondance pour
Milano en gare de Chiasso puisque le Cisalpino 155 Stuttgart - Milano
est sans arrêt dans cette dernière gare. La solution
consistera à " sauter " dans un taxi pour rejoindre la gare de
Como distante de quelques kilomètres, de l'autre
côté de la frontière. Il nous en coûtera
CHF 40,-. Nous n'avons que cinq minutes d'avance par rapport au
Cisalpino. Ouf ! La suite du voyage aurait pu être compromise…
mais c'est bon ! Nous dégustons une bière pendant le
trajet à la voiture bar, et déjà nous arrivons
dans ce gigantesque monument qu'est la gare centrale de Milano. La
correspondance pour Venezia Mestre accuse 30 minutes de retard.
A Mestre, course contre la montre pour manger, avant le départ
à 21 h 31 du Venezia Express. On essaye dans un premier temps
un petit restaurant. Au moment de passer la commande, le serveur nous
explique que le " challenge " n'est pas réalisable. On finira
par un bistro snack où l'on mange sur le pouce des spaghettis
pour un excellent rapport qualité prix. Il ne nous reste que
quatre minutes pour retourner à la gare et embarque à
bord du Venezia Express.
-
|
Arrivée
|
Départ
|
Train n°
|
Km
|
Train dénommé
|
Lyon Part Dieu
|
-
|
06 h 05
|
4678
|
168
|
-
|
Genève Cornavin
|
08 h 04
|
08 h 18
|
IR 1715
|
206
|
-
|
Brig
|
10 h 40
|
10 h 47
|
R 3863
|
40
|
-
|
Domodossola
|
11 h 24
|
12 h 24
|
57
|
53
|
-
|
Locarno
|
14 h 06
|
14 h 30
|
6572
|
21
|
-
|
Bellinzona
|
14 h 53
|
15 h 25
|
CIS 155
|
106
|
-
|
Milano Centrale
|
16 h 45
|
17 h 05
|
IC 643
|
258
|
-
|
Venezia Mestre
|
19 h 53
|
21 h 31
|
241
|
639
|
-
|
- La Re 4/4 II - 11395 en gare de Domodossola avec le train 331
Val d'Ossola Basel/Milano - 09/2003 - Photo C. HESPEL.
- C'est la compagnie FART qui assure les trains sur la
Centovalli, dont ici une ABe 4/6 assurant le train 57
Domodossola/Locarno - 09/2003 - Photo C. HESPEL.
- A Locarno, entre deux trains, un petit tour au bord du lac
Majeur... - 09/2003 - Photo C. HESPEL.
- Entrée en gare de Milano Centrale d'un ETR500 en
provenance de Roma Termini - 09/2003 - Photo C. HESPEL.
[Sommaire]