2e jour - Journée du 01er octobre...


Réveil à 06 h 00. Direction la gare de Perrache où la rame Duplex n° 225 du TGV 6646 nous attend sagement sous la marquise. 07 h 17, départ à l'heure. Nous croisons la CC 6545 qui remorque une Z 7100 visiblement hors service. Laquelle des deux séries survivra à l'autre ? Le temps est maussade avec un peu de crachin… La page estivale est bien tournée.

Paris-Lyon est atteint à l'heure. La Z 20797/8 nous conduit dans les sous-sols parisiens en direction de la gare du Nord. Nous faisons un rapide crochet dans sa voisine de l'Est et ses CC 72100 et autres BB 15000. Le train spécial de l'AJECTA étant déjà parti, nous ne pourrons pas admirer sa locomotive à vapeur. Christopher s'approvisionne en sachets de cappuccino dans une supérette du quartier, avant de revenir dans l'imposante gare du Nord. Le tableau d'affichage hors service ne nous empêche pas de trouver notre Thalys n° 9625 pour Cologne (Köln) assuré par la rame 4306 de Forest.

La morne plaine picarde commence à défiler et le ciel semble plus clément voire bleu. Serait-ce de bon présage pour le reste du voyage ? La région Nord - Pas de Calais est bien vite traversée et rapidement nous rentrons dans le " plat pays ". C'est la première frontière passée, franchie à 300 km/h ; c'est du reste celle qui est la plus rapidement passée au monde en train. Finalement, l'éclaircie n'était que passagère et c'est sous un ciel gris que nous traversons la capitale belge. Grâce à la ligne nouvelle, nous atteignons rapidement Liège - Guillemins, théâtre d'un important chantier de régénération et de reconstruction de la gare. Puis la voie serpente entre les montagnes qui font mentir Brel et sa fameuse chanson. Nous pénétrons en Allemagne et à l'aide d'un saut de mouton, nous circulons dorénavant à droite. Nous entrons dans la gare commutable d'Aix la Chapelle (Aachen Hbf), et du 3 000 V continu, nous passons au 15 000 V jusqu'à la frontière polonaise avant de revenir à la première tension.

Les deux flèches de l'imposante cathédrale de Cologne (Köln) pointent déjà au loin. Notre Thalys s'immobilise sous la sublime marquise de la Hauptbahnhof. Une rapide visite de la librairie de la gare nous permet de découvrir les dernières nouveautés de la presse ferroviaire germanique. Que les amateurs sont gâtés de ce côté-ci du Rhin ! La piètre collation offerte à bord étant déjà oubliée, il est grand temps de se restaurer. Les deux saucisses auraient pu être arrosées d'eau de Cologne, mais nous avons préféré le faire avec une bonne chope de bière. L'estomac " calé ", nous prenons la correspondance pour la Ruhr via Wuppertal (et son étrange chemin de fer aérien) à destination de Hamm, en régio express à deux niveaux poussé par la 111-148. Nous croisons quelques BR-155 qui font alors leurs derniers tours de roue.

L'ICE 2 n° 943 Köln Hbf - Berlin Ostbahnhof est bien rempli. Il semblerait que la suppression de l'obligation de réserver ait " rempli " les rames à grande vitesse allemandes. C'est dans la voiture "bordrestaurant" que nous prenons place. Nous passons la triste ville de Hanovre qui n'invite pas à descendre la visiter. Nous discutons avec un Français de Maromme (76) qui nous évoque ses souvenirs du comité de jumelage et des échanges avec la RDA dans les années 70.

Après avoir avalé une gulashsuppe, les lumière de la capitale allemande pointent au loin. Nous descendons à la Ostbahnhof. Le repas est pris avec le menu classique, wurst + bier. Le S-Bahn n° 5 nous conduit à Lichtenberg. Cette dernière gare n'a pas encore été touchée par la vague de modernisation. Du coup, le côté rétro des souterrains et des quais forme un bel écrin pour les voitures russes, ukrainiennes ou polonaise. Le chauffage au charbon repend son acre parfum sur les quais. Seule la 101-080 apporte une touche de modernité. La configuration de la gare ne permet pas de belles prises de vue, mais nous sortons quand même le trépied. Quelques clichés après, il est déjà temps d'embarquer dans le D 345 dont la composition se trouve ci-dessous.

 

VL
РЖД
KALININGRAD

VL
PKP
GDYNIA

VL
PKP
KRAKÓW

VC
PKP
KRAKÓW

VL
УЗ
KIEV

VL
УЗ
KIEV

VL
УЗ
KIEV

VL
УЗ
KIEV

VL
УЗ
LVIV

VL
PKP
WARSZAWA

VL
PKP
WARSZAWA

DB
101-080

 

Notre compartiment est déjà bien occupé : une Polonaise, une Suissesse et ses deux garçons ont déjà pris place. Il faut être un peu contorsionniste pour faire son lit et installer les sacs. Nous attendons le passage des douaniers à Frankfurt am Oder avant de se coucher. Les procédures ont été simplifiées puisque les contrôles douaniers allemands puis polonais ont désormais lieu au même endroit. Cela évite ainsi l'arrêt à Kunowice. Malgré la simplicité apparente des vérifications, une famille lourdement chargée sera " débarquée ". Les locomotives sont échangées, le voyage peut continuer outre Oder…

 

Gares

Arrivée

Départ

Train n °

Km

Observations

Lyon Part Dieu

-

07h30

6646

427

Duplex 225

Paris Lyon/Nord

9h39

10h55

9321

483

-

Köln Hbf

14h45

15h21

RE29728

121

Via Wuppertal

Hamm

16h57

17h11

ICE943

440

-

Berlin Ostbanhof

20h17

21h04

SS75

-

-

Berlin Lichtenberg

21h13

21h45

345

597

-


[Sommaire]