Journée du 01 mai...


La nuit en voiture lit T3 fut bonne malgré l'interruption du sommeil à la frontière. Au lever, il fait beau. Les campagnes sont sympathiques, avec leurs roulottes, leurs chevaux pour les travaux agricoles, et l'omniprésence des Renault 12 qui s'appellent ici Dacia. Les villages et leurs constructions sont ravissants. Il fait vraiment bon, les gens sont de sortie. Dehors, barbecues, pique-niques, etc.
Le train s'arrête à Sighişoara, 130 km avant
Braşov, où est né en 1431 Vlad Ţepeş, plus connu sous le nom ... de Dracula !
Sur les quarante derniers kilomètres avant Bucureşti, la ligne est en travaux - financés par l'Union européenne - les ponts métalliques sont tous remplacés par des ouvrages en béton, les supports caténaires changés, et surtout un R.V.B. avec emploi de L.R.S. La vitesse pourra alors être beaucoup plus élevée ici, vu l'absence de relief et de courbe.
A l'arrivée à Bucureşti Nord, on fera une photo du train. Sur la voie contiguë, un autorail moderne à deux caisses dont le design trahit ses origines germaniques. On prendra le métro (qui fait vraiment sale, et mal éclairé) jusqu'à Universate. On visitera le quartier historique avant de s'arrêter boire une bière. Il fait 30 ° C…il fait chaud…les filles sont belles. On passera à côté du parlement, cale Victoria, où se déroule une fête organisée par des syndicats de travailleur avant de retourner à la gara de Nord. On fera quelques courses pour le voyage (pain, yaourt, fromage, …). Une dernière bière, et la photo du train
PRIETENIA. La composition du train - entièrement en voitures moldaves ex soviétiques - est la suivante : voiture lit, trois " Kupe ", la voiture restaurant, et trois autres " Kupe ". Nous serons dans la dernière voiture, avec encore une " miss sourire " pour provodnista. Pas de climatisation, pas moyen d'ouvrir les fenêtres, …chaud, chaud, chaud ! Nous partons à l'heure derrière le diesel 60-0763, et nous croisons le train en provenance de Mockba. La vitesse est vraiment limitée au début. Nous passons à quelques encablures de l'aéroport.
Arrivés à Faurei, retour avec la traction électrique et la 41-0655, puis rebroussement pour Buzau. En gare de Roman, les douaniers roumains commencent leur travail ; pour nous, ils préfèrent garder les passeports pour les étudier. Nous arrivons à Iaşi, grande ville du nord de la Roumanie d'aspect assez moderne. Quelques kilomètres après, c'est Nicolina, la gare frontière, 30 minutes d'arrêt. Nous repassons en traction thermique. On nous rend nos passeports, puis le train repart à travers de longs faisceaux. L'activité devait être très importante du temps de l'U.R.S.S. Cependant, elle a l'air encore relativement soutenue.

 

-

Arrivée

Départ

Train n°

Train dénommé

Km

Bucureşti Nord

14 h 31

-

347

DACIA EXPRESS

-

Bucureşti Nord

-

19 h 10

402/106

PRIETENIA

602





[Sommaire]