Journée du 01 mai...
La nuit
en voiture lit T3 fut bonne malgré l'interruption du sommeil
à la frontière. Au lever, il fait beau. Les campagnes
sont sympathiques, avec leurs roulottes, leurs chevaux pour les
travaux agricoles, et l'omniprésence des Renault 12 qui
s'appellent ici Dacia. Les villages et leurs constructions sont
ravissants. Il fait vraiment bon, les gens sont de sortie. Dehors,
barbecues, pique-niques, etc.
Le train s'arrête à Sighişoara, 130 km
avant Braşov,
où est né en 1431 Vlad Ţepeş, plus connu sous
le nom ... de Dracula !
Sur les quarante derniers kilomètres avant Bucureşti, la
ligne est en travaux - financés par l'Union européenne
- les ponts métalliques sont tous remplacés par des
ouvrages en béton, les supports caténaires
changés, et surtout un R.V.B. avec emploi de L.R.S. La vitesse
pourra alors être beaucoup plus élevée ici, vu
l'absence de relief et de courbe.
A l'arrivée à Bucureşti Nord, on fera une photo du
train. Sur la voie contiguë, un autorail moderne à deux
caisses dont le design trahit ses origines germaniques. On prendra le
métro (qui fait vraiment sale, et mal éclairé)
jusqu'à Universate. On visitera le quartier historique avant
de s'arrêter boire une bière. Il fait 30 ° C…il
fait chaud…les filles sont belles. On passera à
côté du parlement, cale Victoria, où se
déroule une fête organisée par des syndicats de
travailleur avant de retourner à la gara de Nord. On fera
quelques courses pour le voyage (pain, yaourt, fromage, …). Une
dernière bière, et la photo du train PRIETENIA. La composition du
train - entièrement en voitures moldaves ex soviétiques
- est la suivante : voiture lit, trois " Kupe ", la voiture restaurant,
et trois autres " Kupe ". Nous serons dans la dernière voiture, avec
encore une " miss sourire " pour provodnista. Pas de climatisation,
pas moyen d'ouvrir les fenêtres, …chaud, chaud, chaud ! Nous
partons à l'heure derrière le diesel 60-0763, et nous
croisons le train en provenance de Mockba. La vitesse est vraiment
limitée au début. Nous passons à quelques
encablures de l'aéroport.
Arrivés à Faurei, retour avec la traction
électrique et la 41-0655, puis rebroussement pour Buzau. En
gare de Roman, les douaniers roumains commencent leur travail ; pour
nous, ils préfèrent garder les passeports pour les
étudier. Nous arrivons à Iaşi, grande ville du
nord de la Roumanie d'aspect assez moderne. Quelques
kilomètres après, c'est Nicolina, la gare
frontière, 30 minutes d'arrêt. Nous repassons en
traction thermique. On nous rend nos passeports, puis le train repart
à travers de longs faisceaux. L'activité devait
être très importante du temps de l'U.R.S.S. Cependant,
elle a l'air encore relativement soutenue.
|
-
|
Arrivée
|
Départ
|
Train n°
|
Train dénommé
|
Km
|
|
Bucureşti Nord
|
14 h 31
|
-
|
347
|
DACIA EXPRESS
|
-
|
|
Bucureşti Nord
|
-
|
19 h 10
|
402/106
|
PRIETENIA
|
602
|
- Blaj, 2 min d'arrêt, juste le temps de faire une photo !
- 05/2003 - Photo C. HESPEL.
- Le train DACIA EXPRESS, lors de l'arrêt à
Braşov, 320 000 habitants. Ensuite la ligne va attaquer la
montagne, avec les Alpes de Transylvanie - 05/2003 - Photo C.
HESPEL.
- Bucureşti Nord, terminus du train - 05/2003 - Photo C.
HESPEL.
- Le palace du parlement, construit en 1984, sous l'ère
Ceauşescu, est le deuxième plus gros bâtiment du
monde en surface, après le Pentagone - 05/2003 - Photo C.
HESPEL.
- Le train 106 PRIETENIA pour Chişinău est
à quai, tracté par la 60-0763 - 05/2003 - Photo C.
HESPEL.
[Sommaire]