|
Petit périple en
Tunisie...
|
Le
réseau ferré de Tunisie est exploité par la
SNCFT (Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens).
Le réseau est long de 2153 km et couvre une bonne partie de la
Tunisie. Toutes les lignes sont à traction thermique, sauf la
ligne du Sahel de Sousse à Mahdia (25 kV alternatif). Pour
information, les trains grandes lignes sont assurés par des
voitures climatisées, et la régularité est
très bonne !
|
Les lignes du réseau sont à
deux écartements :
- à voie normal (1435 mm) pour
les lignes au nord de Tunis (vers Bizerte et
l'Algérie)
- à voie métrique au sud
de Tunis, vers K. Kasba, Sfax, ...
Détail des lignes voyageurs
N°
|
Ligne à voie
normale
|
Longueur
|
TA
|
Tunis-Frontière Algérienne
|
217 km
|
1
|
Jedeida-Bizerte
|
72 km
|
N°
|
Ligne à voie
métrique
|
Longueur
|
5
|
Tunis-Sfax
|
268 km
|
6
|
Tunis-Kalaa Khasba
|
235 km
|
10
|
Bir Bou Regba-Nabeul
|
17 km
|
12
|
Sfax-Gabès
|
145 km
|
13
|
Ghriba-Tozeur
|
234 km
|
22
|
Sousse-Mahdia
|
70 km
|
Les numéros des lignes sont
utilisés pour numéroter les trains. Ainsi le
train 5-12/51 est le train 51 qui relie Tunis à
Gabès (ligne 5 de Tunis à Sfax + ligne 12 de
Sfax à Gabès) !
|
Pour connaître les horaires, l'indicateur
Thomas Cook "Overseas" et le site internet officiel de la SNCFT (www.sncft.com.tn) peuvent vous aider...
Christopher HESPEL
- La gare de Tunis Ville : les 5
premières voies de gauche sont à l'écartement
normal (1435 mm), les autres à l'écartement
métrique, d'où part le train 5/57 pour Sousse
tracté par la 040-GT-555. - 04/2006 - Photo C.
HESPEL.
- Un train de banlieue pour Borj
Cédria (sur la ligne de Sousse) assuré par la
040-DK-093 et sa rame réversible. A noter qu'il n'existe
pas de service de banlieue sur les lignes à
écartement normal - 04/2006 - Photo C. HESPEL.
- La ville de Tunis possede un réseau de tramway moderne
et efficace. Le réseau, exploité par la SMLT
(Société du Métro Léger de Tunis),
comprend 5 lignes (32 kilométres au total). Pour
compléter le parc des 135 tramways Duewag/Siemens
actuellement en service, la SMLT a commandé 30 nouveaux
tramways CITADIS à Alstom. Ces derniéres rames
circuleront sur le réseau actuel et sur deux futures
extensions de sept kilomètres chacune. - 04/2006 - Photo C.
HESPEL.
- A la station terminus du tramway à Tunis Marine, la
correspondance est possible avec le TGM (gare située au
fond de l'image). - 04/2006 - Photo C. HESPEL.
- La ligne du TGM (Tunis-La Goulette-La
Marsa), longue de 19 kilomètres, est exploité par 36
éléments construits par MAN en 1977. La ligne est
à écartement normal et est alimentée en 750 V
continu. Ci-dessous, un train La Marsa / Tunis en gare de Sidi Bou
Saïd. - 04/2006 - Photo C. HESPEL.
- Hormis la splendeur du petit village de
Sidi Bou Saïd, le village offre une belle vue le golfe de
Tunis. - 04/2006 - Photo C. HESPEL.
[Sommaire]