Le viaduc du Ribeyrès...


Situé sur la ligne Figeac/Aurillac, plus précisément entre les gares de Lacapelle Viescamp et Pers dans le Cantal (15), ce viaduc fut dessiné par l'ingénieur en chef du PO, Wilhem Nördling, comme le viaduc de Busseau sur Creuse. Il est conçu d'un tablier en fer fait de poutres continues en treillis, de piles à colonnes de fonte reposant sur des hauts soubassements en maçonnerie pour solidifier l'ensemble. En 1948, peu avant la mise en eau de la retenue du barrage de Saint Etienne de Cantalès, ces piles ont été enrobées de béton.
N'hésitez pas aller faire un tour sur ce viaduc, le paysage est magnifique et en plus, des X2800 y assurent encore des trains sur cette ligne...

Quelques chiffres clés :

  • Année de construction : 1865
  • Hauteur : 56m
  • Longueur : 308m

 

Christopher HESPEL


  • Le train 873809 assurant la relation Clermont Ferrand / Toulouse, composé de l'X2875 et de deux XR6000, passe le viaduc de Ribeyrès. Photo C.HESPEL - 09/2001


  • Toujours sur le viaduc, passage des X2890/X2808 assurant le train 873858 Toulouse / Aurillac. Photo C.HESPEL - 09/2001

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