Réouvertures de lignes...


Pour la rentrée, des bonnes nouvelles sont venues du coté des réouvertures de lignes. En effet, deux lignes, Meyrargues-Pertuis (au 03 septembre 2001), et Sainte Pazanne-Pornic (au 01 octobre 2001) ont été réouvertes à nouveau aux trains de voyageurs...

Je vous propose de découvrir un peu plus en détails ces événéments...

Christopher HESPEL

 

Meyrargues - Pertuis

Pertuis (Vaucluse), est à nouveau desservie par des trains de voyageurs... En effet, depuis le 03 septembre, des trains assurent la relation Marseille/Pertuis, obtenus par prolongement de certains TER Marseille/Aix en Provence. Ils empruntent le court raccordement de 4 km, remis en service pour l'occasion, et qui permet de relier Pertuis à Meyrargues, situé sur la ligne Marseille/Briancon. Ce raccordement est parcourable à 60km/h. Si Pertuis voyait toujours passer des trains de fret, assurant la liaison Cavaillon vers Les Alpes du Sud, il n'en était pas de même pour les trains de voyageurs qui avaient déserté Pertuis depuis la suppression des navettes Meyrargues-Pertuis (crées lors de la mise en service du raccordement, le 8 octobre 1950, évitant aux trains Marseille/Gap le rebroussement en gare de Pertuis), en correspondance avec les Trains Marseille/Briancon et supprimées en 1975.

La desserte comprend 9 trains du lundi au vendredi, 6 trains par jours le week-end. Ces trains sont assurés en BB67400 + RRR/RIO et par des X72500.

Concernant les installations de sécurité, Pertuis est télécommandé par la gare de Meyrargues depuis la mise en service du PRS le 28 mai 1986 dans cette gare.

Espèrons que la réouverture aux trains de voyageurs de la ligne Pertuis/Cavaillon, prévue au Contrat de Plan Etat Région 200/2006, se fera bien vers 2003... 

Arrivée à Pertuis du TER 880192 Marseille/Pertuis. A noter sur la gauche, la voie unique reliant Pertuis vers Manosque, qui côtoie sur environ 3 kms le raccordement sud reliant Pertuis vers Meyrargues - 09/2001 - Photo C.HESPEL

Sainte Pazanne - Pornic

Même ci ce n'est pas une réouverture proprement dite, car cette ligne bénéficiait d'une desserte ferroviaire uniquement en période estivale (de juin à septembre), mais bon comme dit la publicité, Nantes-Pornic, maintenant c'est toute l'année en train ! En effet depuis prés de 61 ans, les cars prenaient le relais les autre mois de l'année... Cette opération s'accompagne même de la réouverture du point d'arrêt de Saint Hilaire de Chaléons, gare de bif de l'ancienne antenne de Paimboeuf...

La plupart des trains (4 allers-retours quotidiens en semaine, plus un aller-retour en pointe hebdomadaire, 2 allers-retours le dimanche), sont assurés par les X73500 du dépôt de Nantes.

De Sainte Pazanne à Pornic, tous les gares sont desservies, à savoir : Saint Hilaire de Chaléons, Bourgneuf en Retz, Les Moutiers en Retz, La Bernerie en Retz et Pornic.

Sur fond d'océan, passage à La Bernerie en Retz de l'X73563 assurant un train Nantes/Pornic - 08/2001 - Photo C.HESPEL

 

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