Journée du 29 avril...
Levés à 07h00, nous prenons le train à
08 h 02 pour Wissembourg. Il est composé d'une U.M. de X
73500, le train est bien rempli jusqu'à son terminus. La
correspondance pour l'Allemagne et Winden se fera avec le VT 628-300,
bien rempli lui aussi. Trente minutes d'attente à Winden
où les autorails n'arrêtent pas de se croiser. Nous
sommes au centre d'une étoile à quatre branches. Winden
Wörth avec le VT 612-005. Arrivée à Wörth,
gare importante, où l'on voit des travaux de prolongement de
la voie et de la caténaire pour le tram-train KVV de
Karlsruhe. Correspondance, en demi-tour sur Lauterbourg avec le VT
628-313. Moins de monde ici, puisque avec nous, ça ne fait que
quatre passagers. Comme sur Wissembourg - Winden, la ligne a
été refaite en grande partie, seules les parties sur le
territoire français sont mauvaises.
A l'arrivée à Lauterbourg, un avertissement, puis un
autre avertissement combiné à une aile, le tout en "
mécanique " ex A.L. Retour sur Wörth, puis Wörth
Karlsruhe sur le VT 612-503. Nous faisons quelques photos (notamment
de l'EC n°7 " le Lötschberg " Hamburg-Altona - Chur avec la
101-079), puis nous sautons dans l'ICE 401-089 assurant le 878 Basel
- Berlin. A Mannheim, nous prenons l'IC 2402 LORELEI, tiré par la
101-036, et suivons la rive gauche du Rhin. Le trajet est vraiment
magnifique avec ses châteaux, ses villages, ses vignes… A
Koblenz, correspondance avec le RB 22522, pour Köln Hbf via la
rive droite du Rhin. Arrivés à Köln Hbf, nous
repartons ensuite pour Gießen en rame à deux niveaux
(111-010 en révers.) en suivant la vallée de la
Stieg.
A Gießen, direction plein sud, avec la 110-423 pour Frankfurt
Hbf. Arrivés à Frankfurt, la décision fut prise
(rapidement) d'aller sur Mainz Hbf. Finalement, après
consultation rapide des tableaux horaires, nous prenons le S-Bahn 9
pour Wiesbaden Hbf. Une fois arrivés, nous prenons rapidement
une saucisse et une bière. Pour revenir, nous prenons le S 8
via Mainz Hbf et Frankfurt Flughafen. Pour tuer le temps et se
nourrir, nous allons sur une avenue en face de la gare pour
déguster… saucisse et une bière à nouveau ! Nous
prenons ensuite le train n° 353 (Frankfurt - Praha)
composé d'une voiture lit, d'une voiture couchette, et de
trois voitures places assises, entièrement CD 112-172 en
tête.
-
|
Arrivée
|
Départ
|
Train n°
|
Train dénommé
|
Km
|
Strasbourg Ville
|
-
|
08 h 06
|
-
|
-
|
66
|
Wissembourg
|
09 h 12
|
09 h 33
|
RB 18190
|
-
|
16
|
Winden
|
09 h 51
|
10 h 31
|
RE 3911
|
-
|
13
|
Wörth
|
10 h 43
|
10 h 57
|
RB 18979
|
-
|
12
|
Lauterbourg
|
11 h 14
|
11 h 22
|
RB 18976
|
-
|
12
|
Wörth
|
11 h 40
|
11 h 44
|
RE 3913
|
-
|
12
|
Karlsruhe Hbf
|
11 h 53
|
12 h 01
|
ICE 878
|
-
|
60
|
Mannheim Hbf
|
12 h 24
|
12 h39
|
IC 2402
|
die Lorelei
|
180
|
Koblenz
|
14 h 10
|
14 h 19
|
RB 22522
|
-
|
91
|
Köln Hbf
|
15 h 55
|
16 h 22
|
RE 11473
|
-
|
174
|
Gießen
|
18 h 46
|
19 h 14
|
RE 15381
|
-
|
66
|
Frankfurt Hbf
|
20 h 05
|
23 h 37
|
353
|
-
|
564
|
- Wissembourg, les ATER pour Strasbourg côtoient le VT628
pour Neustadt - 04/2003 - Photo C. HESPEL.
- Les signaux mécaniques officient encore en gare de
Winden - 04/2003 - Photo C. HESPEL.
- Le VT 628-313 pour Wörth, en gare de Lauterbourg. A
noter, que la ligne Lauterbourg/Wörth a été
rouverte au trafic voyageur le 15 décembre 2002 - 04/2003 -
Photo C. HESPEL.
- En gare de Karlsruhe Hbf, le train 67 Paris Est/München
Hbf, assuré par la 101-004, est prêt au départ
- 04/2003 - Photo C. HESPEL.
- En gare de Giessen, photo du train 2375 Hambourg/Karlsruhe, en
attendant le train régional pour Frankfurt Hbf - 04/2003 -
Photo C. HESPEL.
[Sommaire]