Journée du 29 avril...


Levés à 07h00, nous prenons le train à 08 h 02 pour Wissembourg. Il est composé d'une U.M. de X 73500, le train est bien rempli jusqu'à son terminus. La correspondance pour l'Allemagne et Winden se fera avec le VT 628-300, bien rempli lui aussi. Trente minutes d'attente à Winden où les autorails n'arrêtent pas de se croiser. Nous sommes au centre d'une étoile à quatre branches. Winden Wörth avec le VT 612-005. Arrivée à Wörth, gare importante, où l'on voit des travaux de prolongement de la voie et de la caténaire pour le tram-train KVV de Karlsruhe. Correspondance, en demi-tour sur Lauterbourg avec le VT 628-313. Moins de monde ici, puisque avec nous, ça ne fait que quatre passagers. Comme sur Wissembourg - Winden, la ligne a été refaite en grande partie, seules les parties sur le territoire français sont mauvaises.
A l'arrivée à Lauterbourg, un avertissement, puis un autre avertissement combiné à une aile, le tout en " mécanique " ex A.L. Retour sur Wörth, puis Wörth Karlsruhe sur le VT 612-503. Nous faisons quelques photos (notamment de l'EC n°7 " le Lötschberg " Hamburg-Altona - Chur avec la 101-079), puis nous sautons dans l'ICE 401-089 assurant le 878 Basel - Berlin. A Mannheim, nous prenons l'IC 2402
LORELEI, tiré par la 101-036, et suivons la rive gauche du Rhin. Le trajet est vraiment magnifique avec ses châteaux, ses villages, ses vignes… A Koblenz, correspondance avec le RB 22522, pour Köln Hbf via la rive droite du Rhin. Arrivés à Köln Hbf, nous repartons ensuite pour Gießen en rame à deux niveaux (111-010 en révers.) en suivant la vallée de la Stieg.
A Gießen, direction plein sud, avec la 110-423 pour Frankfurt Hbf. Arrivés à Frankfurt, la décision fut prise (rapidement) d'aller sur Mainz Hbf. Finalement, après consultation rapide des tableaux horaires, nous prenons le S-Bahn 9 pour Wiesbaden Hbf. Une fois arrivés, nous prenons rapidement une saucisse et une bière. Pour revenir, nous prenons le S 8 via Mainz Hbf et Frankfurt Flughafen. Pour tuer le temps et se nourrir, nous allons sur une avenue en face de la gare pour déguster… saucisse et une bière à nouveau ! Nous prenons ensuite le train n° 353 (Frankfurt - Praha) composé d'une voiture lit, d'une voiture couchette, et de trois voitures places assises, entièrement CD 112-172 en tête.

-

Arrivée

Départ

Train n°

Train dénommé

Km

Strasbourg Ville

-

08 h 06

-

-

66

Wissembourg

09 h 12

09 h 33

RB 18190

-

16

Winden

09 h 51

10 h 31

RE 3911

-

13

Wörth

10 h 43

10 h 57

RB 18979

-

12

Lauterbourg

11 h 14

11 h 22

RB 18976

-

12

Wörth

11 h 40

11 h 44

RE 3913

-

12

Karlsruhe Hbf

11 h 53

12 h 01

ICE 878

-

60

Mannheim Hbf

12 h 24

12 h39

IC 2402

die Lorelei

180

Koblenz

14 h 10

14 h 19

RB 22522

-

91

Köln Hbf

15 h 55

16 h 22

RE 11473

-

174

Gießen

18 h 46

19 h 14

RE 15381

-

66

Frankfurt Hbf

20 h 05

23 h 37

353

-

564





[Sommaire]