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Dans un petit coin de Slovénie, sur la magnifique ligne à voie unique Jesenice/Nova Gorica, circulent des trains un peu particuliers, des trains autos (ou autovlak !). En effet, la route pour passer le col entre Bohinjska Bistrica et Podbrdo étant difficile, surtout l'hiver avec la neige, des navettes ferroviaires ont été créées depuis 1999, pour effectuer le trajet en passant par le tunnel de Bohinj sous les Alpes juliennes. Elles sont composées d'un diesel série 644 des SŽ (Slovenske Železnice), d'une voiture à deux essieux et de quatre wagons plats. Trois gares sont équipées pour le chargement / déchargement des voitures : Bohinjska Bistrica, Podbrdo et Most na Soči. |
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Descriptif de la ligne
Après avoir quitté la ville industrielle de Jesenice (573 m), la ligne passe à Bled Jezero, où le voyageur a une belle vue sur le lac et son château qui est sur une île. La ligne longe ensuite la Sava Bohinjka, affluent de la Sava, jusqu'à Bohinjska Bistrica (521 m) situé au pied du parc naturel du Triglav, le plus haut sommet de Slovénie avec 2864 m.
Dès la sortie de la gare de Bohinjska Bistrica, la ligne s'engouffre dans le tunnel de Bohinj long de 6328m et ressort à Podbrdo (506 m). La ligne longe ensuite la Bača jusqu'à Most na Soči (181 m), puis la Soča qui prend sa source dans le parc national du Triglav, jusqu'à Nova Gorica (80 m). A Anhovo, se trouve une cimenterie qui expédie un train par jour d'Anhovo vers Nova Gorica, tracté par un diesel de la série 664. La ville de Nova Gorica (36000 habitants), est séparée seulement de sa soeur italienne Gorizia (39000 habitants) par la frontière tracée dans la nuit du 16 septembre 1947 suite au traité de Paris. Le mur qui séparait la ville en deux est tombé le 1er mai 2004 avec l'entrée dans l'Union européenne de la Slovénie...
Christopher HESPEL